Expériences Extraordinaires 3

Samedi 21 Juin 2025 – 10h30 à 18h30

Juliette DUMAS

LE POUVOIR DES MUDRA

L’Expérience

Découvrez le pouvoir que vous avez entre vos mains et l’or que vous avez dans vos doigts !

Préparez-vous à vivre une expérience étonnante en compagnie de Juliette DUMAS, spécialiste des Mudra, une pratique ancestrale pour apaiser vos états émotionnels et petits maux du quotidien. 

Si nos mains nous permettent de percevoir les informations du monde extérieur et t’interagir avec lui, elles sont également dotées des mêmes capacités avec notre monde intérieur

Chaque partie de la main offre en effet une référence correspondant à une zone du corps et du cerveau.

Si la paume est réceptrice, les doigts sont des émetteurs. En réunissant un doigt et un autre doigt d’une manière bien précise et particulière, l’énergie correspondante est alors dirigée dans une partie bien définie du corps. Les mains seraient dès lors comme les touches d’un clavier d’ordinateur permettant d’interagir avec notre logiciel corps-conscience.  

Juliette Dumas vous initiera tout d’abord à la science des Mudra puis vous proposera de découvrir et d’expérimenter les plus utiles dans votre quotidien (stress, peur, sommeil, colère, lâcher prise, ancrage…).

Cette séquence vous permettra de ressentir instantanément les effets bénéfiques des Mudra sur votre corps et votre conscience. 

Rejoignez-nous pour cette aventure inoubliable où vous découvrirez comment devenir acteur de votre propre bien-être grâce à cette pratique trois fois millénaire.

Copyright William Visage

Copyright William Visage

Mudra : découvrez les extraordinaires pouvoirs étonnants de cette pratique.

Les Mudra sont des gestes codifiés et symboliques des mains qui permettent avec un simple positionnement des mains et des doigts  d’agir sur les états émotionnels et les petits maux du quotidien. 

La pratique des Mudra est aussi un moyen de faire naître des états de conscience en chacun d’entre nous que ce soit des sensations physiques, émotionnelles, mentales et même spirituelles. Plus nous sommes patients, calme et observateur de nos propres expérimentations, plus les Mudra influent sur notre vie.

Elles peuvent être pratiquées partout, n’importe quand, en position assise, debout ou couchée. La seule et unique personne qui ressent les effets d’une Mudra c’est la personne qui les pratique. L’expérience de chaque personne est donc différente et unique selon sa physiologie, sa psychologie, sa constitutionL’objectif est d’explorer et d’observer son propre univers de sensations et de perceptions. 

Les Mudra sont mentionnées dans les Védas (les textes sacrés hindous) il y a plus de 3 000 ans. Elles se réfèrent aux prêtres de l’époque védique, qui auraient accompagné leurs récitations sacrées de ces gestes des mains, ainsi qu’aux yogis et à leur pratique de la méditation à l’aide des positions des doigts. On les retrouve dans toutes les civilisations, religions, et pas seulement en Inde.

Le mot « Mudra » vient du sanskrit, la langue antique de l’Inde. Au sens littéral, ce terme signifie « sceau ». Un sceau protège un secret. Autrefois, on apposait un sceau royal avec de la cire pour que les missives confidentielles ne soient lues que par leur destinataire. Une Mudra peut être perçue comme un pacte secret scellé avec soi : les mains expriment son propre pouvoir intérieur

Mudra veut aussi dire « mouvement conscient ». 

Quelques explications pour comprendre l’action et l’efficacité des Mudra : 

1/ Les mains occupent une place très importante dans le cerveau : perception, appréciation sur le monde extérieur, adaptation… Le philosophe Kant dit qu’elles sont la partie visible du cerveau. Chaque partie de la main offre en effet une référence correspondant à une zone du corps et du cerveau. 

2/ Selon la médecine ayurvédique, nos cinq doigts ont un pouvoir spécifique au sein de l’organisme. Chaque doigt de la main correspond à un chakra, un centre d’énergie de la colonne vertébrale et à un des cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air, Espace.

3/ Dans la médecine indienne comme dans la médecine chinoise, les pieds et les mains sont en étroite relation avec les organes principaux. Chaque partie de la main correspond à une zone du corps et il existe de nombreuses correspondances entre les deux.

4/ La médecine orientale met en avant 5 principaux mouvements d’énergie dans le corps. 

On les appelle les Vayu. Chacun est relié à une zone du corps. Ils ont une fonction énergétique différente. Quand on pratique les Mudra cela va activer les mouvements d’énergie.

En le faisant, cela change d’abord le schéma respiratoire tant dans son amplitude que dans son rythme. Cette respiration a une influence sur les états émotionnels. La respiration est différente en fonction des émotions, du stress, de la colère, de la peur… d’un mal de dos, de tête, de gorge…

Les Mudra en modifiant la respiration de manière subtile ou puissante vont aider à les apaiser avec un simple positionnement des doigts et des mains.

5/ La main est en relation directe avec ce qu’on appelle le prana, l’énergie de vie présente dans tout le corps. En pratiquant une Mudra, elle est alors mise en mouvement. Plus le corps est immobile, plus il devient un lieu de silence intérieur où tout peut être observé et notamment la fluidité de cette énergie vitale.

Biographie Juliette DUMAS

Il y a 10 ans, Juliette DUMAS a démarré sa deuxième vie professionnelle, après une vingtaine d’années passées dans la communication, dont 13 ans chez TF1. Auteure de 11 livres en développement personnel, dont « Mudra le Yoga des doigts » co-écrit avec Locana Sansregret, un best-seller vendu à plus de 50 000 exemplaires (éditions Flammarion), Juliette DUMAS vient de publier (avec Locana) « Mon Yoga Nidra » (Flammarion), un ouvrage passionnant abordant le sujet de la relaxation du point de vue du Yoga.

Formée aux premiers secours en santé mentale (Santé Mentale France) et aux premiers secours psychologiques en situation d’urgence (Croix Rouge Française), Juliette DUMAS se passionne pour les pratiques de bien-être adaptées aux enjeux concrets de nos vies quotidiennes.

Durant deux saisons, elle a officié sur l’antenne de RTL en qualité de chroniqueuse bien être.

Juliette DUMAS est par ailleurs bénévole à la Croix Rouge Française (action sociale et urgence).